Un triathlon, ça se prépare autant physiquement que mentalement. C’est un exercice fatigant pour le corps qui est soumis à rude épreuve durant une plutôt longue période. Ajoutez à ça les températures parfois fraîches de l’eau : il faut débarquer le jour de la course avec une bonne préparation.
En tant que partenaire majeur de la 11ᵉ édition du Triathlon Dinard Côte d’Émeraude – Lepape et du format triathlon Découverte – Aésio Mutuelle, Aésio vous rappelle ici, avec l’aide d’experts, tout ce qu’il FAUT FAIRE pour réussir un triathlon.
10 conseils pour vivre un bon triathlon
Choisir sa distance
Un format sprint ou découverte est idéal pour les débutants.
En général, il s’agit de 500 mètres de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Cela permet de se lancer même sans un entrainement trop important !
S’entraîner en conséquence
Ca y’est ! L’inscription est faite.
Pour ce faire, il faudra essayer de s’entrainer régulièrement et profiter des plans d’entrainement proposés par l’organisation.
Enfin, il est important de prendre connaissance du règlement de la compétition.
Étudier le parcours
Entraînement oui, mais au mieux dans les mêmes conditions : type de parcours, horaires de course…
Ne pas hésiter à consulter sur le site de l’évènement les parcours des 3 disciplines, voire les tester si l’on se trouve à proximité du site de la compétition.
Trouver sa combinaison
La combinaison offre une protection thermique, mais aussi un surplus de flottabilité et de glisse qui permettent de nager plus vite.
Elle est très souvent autorisée, donc ne pas se priver de cet avantage !
Nager en milieu naturel
Mais, il est important de s’entrainer avec ce nouvel équipement : en milieu naturel, pas de points de repères et donc s’habituer à sortir la tête pour voir où l’on nage !
S’entrainer aux transitions
Passer de la natation au vélo ou du vélo à la course à pied, ce n’est pas forcément naturel. Alors, il faudra essayer de travailler ces transitions !
Arriver en avance et prendre ses marques dans l’aire de transition
Chaque participant dispose d’un espace qui lui est réservé dans le parc à vélo pour y installer son vélo et toutes ses affaires de transitions.
Prendre le temps de comprendre les flux de circulation que vous allez emprunter lors de vos 2 transitions.
Nager un peu à l’écart de la meute
Quel que soit le type de départ, le mass start ou le rolling start, la natation ne sera pas aussi tranquille que lorsqu’on s’entraine seul.
Donc ne pas hésiter à s’éloigner un peu du cœur de la masse
Partir avec un ravitaillement à vélo
Important d’avoir au minimum un bidon de 500ml avec une boisson testée à l’entrainement. Et s’hydrater dès le début du vélo.
Prendre du plaisir
Pour le premier triathlon, le chronomètre ne devrait pas avoir d’importance.
Ne pas oublier que c’est une chance de pouvoir se présenter au départ d’un triathlon. Il s’agit là d’acquérir de l’expérience.
Le jour J, pensez à regarder le paysage. Le Triathlon de Dinard vous propose un parcours dans une Bretagne magnifique et grandiose… alors, souriez et profitez à fond.
ENVIE DE CONSEILS POUR VOS ENTRAINEMENTS ?
Vous trouverez un plan d’entraînement complet sur 4 à 10 semaines pour préparer votre épreuve. Cette préparation débute à partir de samedi.
TOUJOURS PAS DE DOSSARD ?
Les épreuves se remplissent rapidement et de nombreux triathlètes ont déjà rejoint l’aventure de cette nouvelle édition du Triathlon Dinard Côte d’Émeraude – Lepape. Mais, vous pouvez toujours vous inscrire donc n’attendez pas trop.