Blog

Participez au challenge Longue Distance by Lepape

Tentez de remporter 100€ de bon d’achat chez Lepape

Vous participez au Longue Distance du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape et également à celui du Triathlon Deauville Normandie ? Alors vous serez automatiquement inscrit pour le challenge Lepape.

Le principe : 

Il vous suffit d’être finisher du Longue Distance de Dinard et du Longue Distance de Deauville afin de tenter votre chance pour être tiré au sort.

5 participants parmi les finishers de ces deux épreuves remporteront, sur tirage au sort, 100€ de bon d’achat Lepape.

Alors, comptez-vous relever le défi ?

INSCRIPTIONS

Réservez votre weekend du 13 au 15 septembre 2024 et ne ratez pas la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape, qui promet d’être grandiose !
Bouton je m'inscris

Réservez également votre weekend du 13 au 16 juin 2024 pour découvrir le célèbre Triathlon de Deauville

Bouton

Vous êtes déjà plus de 1900 à avoir pris rendez-vous pour le Triathlon de Dinard

Vous êtes déjà plus de 1900 inscrits pour cette 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape.

Le Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape passe la barre des 1900 inscrits 2 mois après le début des inscriptions.

Le Longue Distance – Lepape a atteint la barre des 435 inscrits sur 1000 places disponibles (solo et relais confondus).

Le Distance Olympique – Groupe Edouard Denis se remplit vite, avec 469 inscrits dont 29 sur le format relais, sur les 1000 places disponibles. Le format DécouverteAésio Mutuelle quant à lui, atteint les 582 inscriptions dont 41 relayeurs. Ces deux épreuves sont déjà passées en phase tarifaire n°2 sur le format Solo.

Le Swimrun MediumZoggs passe la barre des 166 inscrits pour cette 12ème édition et le Swimrun Court compte 176 inscrits. Quant au Swimrun Long Super U, nous sommes à 94 inscrits (solo et relais confondus) sur les 450 attendus.

Les courses JeunesXtrem Kids elles, enregistrent 60 participants, mais attendent avec impatience l’inscription des mini-champions. Vous pouvez inscrire vos enfants en cliquant ici.

N’hésitez pas à vous informer sur nos épreuves en vous rendant sur la FAQ Triathlon et sur la FAQ Swimrun.

INSCRIPTIONS

Réservez votre weekend du 13 au 15 septembre 2024 et prenez le départ de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape !

Bouton je m'inscris

Pour vous simplifier la tâche et vous guider au mieux lors de cette phase d’inscription, voici les informations à connaitre – en fonction de votre épreuve, vous pouvez vous rendre sur la FAQ Triathlon ou la FAQ Swimrun.

Pour visionner le programme complet du week-end : cliquez-ici. 

« Ma découverte du triathlon de la Côte d’Émeraude »

Retrouvez le récit de l’aventure vécue par Guy, bénévole signaleur sur les parcours de l’édition 2023 du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude.

Retrouvez le récit de l’aventure vécue par Guy, bénévole signaleur sur les parcours de l’édition 2023 du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape.

On dit que l’on peut tout faire, voire n’importe quoi, quel que soit son âge. S’enthousiasmer à 10, 20 ou… 70 printemps. S’émouvoir, s’étonner, rebooster ses envies, ses ambitions. Le tout généré par de belles et parfois incroyables rencontres. Un bonheur qu’offre, par exemple, le choix d’endosser la fonction, c’en est une, de bénévole.

C’est ainsi qu’à l’orée de mes 73 ans, je suis tombé dans la marmite de cette potion magique, en rôle et place de signaleur sur le triathlon de la Côte d’Émeraude. Imaginez ma fierté, quand le premier jour, accueilli par mes pairs, de charmantes dames m’offrirent : sifflet, tee-shirt floqué aux couleurs des partenaires de l’événement, pancarte verte et rouge, en guise de feux de croisement routier. J’entrais dans les coulisses avec, sans grande prétention, cette douce impression d’être utile. Je retombais en enfance sur cette digue des Longchamp, à Saint Lunaire, transformée, comme par magie, en enceinte sportive vertigineuse.

Endroit irréel, haut en couleurs avec, en toile de fond, la mer…. Sur terre : des centaines de vélos et d’athlètes à perte vue. On y humait l’Algipan, enivrant, pétri à la bonne odeur de la saucisse grillée émanant du village « exposants / coureurs ». On y était baigné dans la merveilleuse alchimie des cris de supporters, d’enfants joyeux, d’athlètes, petits et grands, champions, bardés de titres ou non, rayonnants de joie, de fierté de pouvoir se dépasser.

Ceci dit, j’avais oublié qu’endosser le costume de signaleur nécessitait un minimum d’apprentissage. J’ai dû revoir, moi pauvre Dinardais, ma géographie sur Saint-Lunaire et ses environs, déchiffrer, à mon âge canonique, des données logistiques en longitude et latitude et, j’en passe et des meilleurs. D’autant, que les « gentils organisateurs » avaient sérieusement pimenté mon programme avec des vacations diamétralement opposées :  entre les beaux boulevards du Décollé ou de Kerpezdron, en passant par le parking des pêcheurs à Saint-Briac, pour terminer dans la « Pampa de La Negrais.

Dernière destination qu’il m’aura fallu des heures à géolocaliser. Là où je suis resté isolé pendant une bonne demi-journée. Heureusement, où, comme chaque jour, on m’avait offert vivres et boissons. Au « Triathlon », on a un grand respect pour les bénévoles. La « Pampa » : perdu au beau milieu d’un croisement sur lequel j’eus, pour seuls compagnons : les athlètes me remerciaient, au passage, de mon engagement. Quelle classe ! Voire une petite dizaine de « locaux », surtout intrigués par mon accoutrement, mon panneau de signalisation en mains. Certains ont pu me prendre pour une « extra-terrestre », d’autres ont cru que j’avais été dépêché là pour juguler un incident majeur dans leur charmant petit Hameau.

Les grands boulevards où j’ai rencontré des gens bien éduqués, heureux de voir Saint-Lunaire s’animer, polis et respectueux de mes consignes : Nicolas Hulot, en tête. Aux ordres, à mes coups de sifflet.

Respectueux, comme les touristes, venus pique-niquer dans le cadre idyllique du parking des pêcheurs à Saint-Briac, le jour de la course cycliste, et que j’ai « condamné à assignation » pendant près de quatre heures. Et ce, au terme, d’échanges mutuels et compréhensifs, constructifs, pour devenir très amicaux… conclus au tour d’un pot de l’amitié… sur place. J’en ai raté la galette saucisse, au parc des bénévoles.

Qu’importe, ce « Triathlon » est le creuset de l’amitié, de la rencontre, du partage sans calcul. Pour deux belles journées d’oxygénation et d’apprentissage du « vivre-ensemble »

L’âge avance, mais je croise les doigts pour revivre de tels moments privilégiés. Merci à tous.

Guy Fichet

VOUS AUSSI VOUS SOUHAITEZ VIVRE L’EXPÉRIENCE ET DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Réservez votre weekend du 13 au 15 septembre 2024. Prenez part à l’organisation de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape.

Remplissez le formulaire disponible sur la page accessible ci-dessous. Une fois inscrit, notre équipe vous recontactera avec toutes les informations nécessaires.

Bienvenue dans l’aventure du Triathlon Swimrun de Dinard !

Bouton je m'inscris

Découvrez le programme prévisionnel de la 12ème édition

Découvrez en exclusivité le programme de la 12ème édition du Triathlon Swimrun de Dinard programmée du 13 au 15 septembre 2024 !

PROGRAMME 2024

Après l’annonce de l’ouverture des inscriptions, découvrez le programme de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’ÉmeraudeLepape. Vous pourrez d’ores et déjà planifier votre week-end à Dinard, du 13 au 15 septembre 2024 ! Retrouvez les horaires de vos épreuves :

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024 :

10h00 – 18h00 : Raid Entreprises / Saint-Briac Sur Mer (Parking plage de Port Hue)

17h00 – 21h00 : Tri Expo / entrée libre / Boulevard de Longchamp, Saint-Lunaire

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 :

08h00 – 20h00 : Tri Expo / entrée libre / Boulevard de Longchamp, Saint-Lunaire

09h00 : Départ / Triathlon Découverte – Aésio Mutuelle / Plage de Longchamp, Saint-Lunaire

14h00 : Départ / Triathlon Longue Distance / Plage de Longchamp, Saint-Lunaire

15h30 : Départ / Xtrem Kids / Plage de Longchamp, Saint-Lunaire & Saint-Briac

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024 :

08h00 – 18h00 : Tri Expo / entrée libre / Boulevard de Longchamp, Saint-Lunaire

10h00 : Départ / Triathlon Distance Olympique – Groupe Edouard Denis / Plage de Longchamp, Saint-Lunaire

14h00 : Départ / Swimrun Court / Plage de l’Écluse, Dinard

14h00 : Départ / Swimrun Medium – ZOGGS / Plage de l’Écluse, Dinard

14h00 : Départ / Swimrun Long – Super U Pleurtuit / Plage de l’Écluse, Dinard

Vous pouvez retrouver le programme complet de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’ÉmeraudeLepape en cliquant ici.

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont lancées

Ouverture des inscriptions pour la 12ème édition qui aura lieu du 13 au 15 septembre 2024.

Les inscriptions 2024 pour la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape, sont officiellement lancées ! On sait que vous êtes dans les starting-blocks… L’année dernière vous étiez plus de 4000 athlètes à prendre le départ sur la Côte d’Emeraude, nous espérons vous voir encore plus nombreux cette année !

Réservez votre weekend du 13 au 15 septembre 2024 et alignez-vous sur le départ de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape ! Triathlon, Swimrun, épreuves kids, ambiance et aussi quelques nouveautés, tout sera réuni pour que cette édition soit mémorable !

bouton-inscription

Pour vous simplifier la tâche et vous guider au mieux lors de cette phase d’inscriptions 2024, voici les informations à connaitre – en fonction de votre épreuve vous pouvez vous rendre sur la FAQ Triathlon ou la FAQ Swimrun.

LE PROGRAMME 2024

Cette année, le programme des épreuves du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape sera le suivant :

Vendredi 13 septembre

10h00 – Raid Entreprises

Samedi 14 septembre

9h00 – Épreuve Découverte
14h00 – Épreuve Longue Distance
15h30 – Épreuves Xtrem Kids

Dimanche 15 septembre

10h00 – Épreuve Distance Olympique
14h00 – Épreuve Swimrun Court
14h00 – Épreuve Swimrun Medium
14h00 – Épreuve Swimrun Long

Pour visionner le programme complet de ce weekend sportif : cliquez-ici

Nouveau rendez-vous pour 2024 !

Les inscriptions du Triathlon Dinard Côte d’Émeraude – Lepape débuteront le 7 décembre pour la 12ème édition du 13 au 15 septembre 2024 !

SAVE THE DATE

Vous ne voudriez pas louper l’occasion de nager dans les eaux turquoise de la Côte d’Émeraude, rouler dans les vallées du Pays de Rance, ou encore courir dans la station balnéaire de Saint-Lunaire ? Le tout sous un magnifique soleil breton ? Pas de panique ! Réservez votre week-end du 13 au 15 septembre 2024 et venez défier les triathlètes et swimrunners lors de la 12ème édition du Triathlon Dinard Côte d’EmeraudeLepape.

Des nouveautés vous seront bientôt dévoilées… Restez à l’affût !

Vous retrouverez toujours les formats Longue Distance, Distance Olympique et Découverte en triathlon et Long, Médium et Court en swimrun. Et les plus jeunes d’entre vous pourront prendre le départ de l’Xtrem Kids.

Le Raid Entreprise sera également de retour et accueillera de nombreux collaborateurs et entreprises pour une journée sportive et ludique.

On vous donne rendez-vous sur ce même site pour vous inscrire à partir du jeudi 7 décembre à 12h. En attendant, si vous souhaitez recevoir l’alerte lors du lancement des inscriptions pour 2024, cliquez-ici.

Crédits photos : Activ’ images

L’Xtrem Kids est mis à l’honneur dans l’émission Quotidien

L’épreuve Xtrem Kids – McDonald’s Pleurtuit était l’honneur dans l’émission Quotidien avec Yann Barthès, découvrez les images.

L’épreuve Xtrem KidsMc Donald’s Pleurtuit était à l’honneur dans l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès. 

Vous les aviez peut-être vues sur la plage de Longchamp pendant la course des enfants, les équipes de Quotidien ont filmé quelques images de l’Xtrem Kids – Mc Donald’s.
On vous propose de les découvrir à partir de 08:17 via le lien disponible juste ICI.
Encore bravo aux jeunes champions en herbe pour leurs parcours, vous avez été géniaux ! On espère que votre course s’est bien passée et que vous vous êtes bien amusés.

Photos de la 11ème édition

Retrouvez toutes les photos de la 11ème édition du Triathlon de Dinard Côte d’Emeraude – Lepape.

Tu veux garder un souvenir impérissable de ta course ? Tu veux changer de photo de profil ? Ou tu veux tout simplement une belle photo de toi sur la Côte d’Emeraude ?

Commande dès maintenant une photo ou tout un pack photos de ta course. Retrouve-toi sur le vélo ou à la course à pied grâce aux photographes de Photo Running.

Profite des superbes clichés de nos photographes de : Photo Running de la 11ème édition du Triathlon de Dinard – Lepape !

Longue Distance, Distance Olympique – Groupe Edouard Denis, Découverte – AESIO mutuelle, Xtrem Kids – Mc Donald’s et Swimrun Court, Medium – ZOGGS & Long – Super U Pleurtuit, elles sont toutes disponibles !

Pour ceux qui avaient commandé un pack lors de leur inscription, un code va vous être envoyé directement par mail d’ici demain.

Résultats 11ème édition

Voici les résultats de toutes les épreuves sportives de la 11ème édition du Triathlon de Dinard Côte d’Emeraude – Lepape.

Félicitations pour ta participation à l’édition 2023 du Triathlon Dinard Côte d’Emeraude – Lepape. L’ambiance et le soleil étaient au rendez-vous de cette belle édition anniversaire.

Alors si tu souhaites connaître tes temps intermédiaires et ton classement, rends-toi dès maintenant sur notre site internet, en cliquant ici.

En vous rendant sur les résultats, vous pourrez également télécharger votre diplôme de finisher de la 11ᵉ édition du Triathlon Dinard Côte d’Émeraude – Lepape !

Raid Entreprises, Longue Distance, Distance Olympique – Groupe Edouard Denis, Découverte – AESIO mutuelle, Xtrem Kids – Mc Donald’s et Swimrun Court, Medium – ZOGGS & Long – Super U Pleurtuit, ils sont tous disponibles !

LONGUE DISTANCE

SOLO
RELAIS

DISTANCE OLYMPIQUE – GROUPE EDOUARD DENIS

SOLO
RELAIS

DÉCOUVERTE – AÉSIO MUTUELLE

SOLO
RELAIS

SWIMRUN COURT

SOLO 
DUO

SWIMRUN MEDIUM – ZOGGS

SOLO
DUO

SWIMRUN LONG – SUPER U PLEURTUIT

SOLO
DUO

RAID ENTREPRISES

Résultats

Des questions sur la récupération physique de votre course ?

Découvrez les conseils d’AESIO Mutuelle pour que votre récupération se passe dans les meilleures conditions.

De la ligne d’arrivée, jusqu’à 3 semaines après l’effort : récupérer après un triathlon

En tant que partenaire majeur de la 11ᵉ édition du Triathlon Dinard Côte d’Émeraude – Lepape et du format triathlon Découverte, AÉSIO mutuelle vous propose d’adopter les bons comportements physiques et alimentaires pour récupérer de cet effort intense.

Le saviez-vous ?

La récupération commence dès la ligne d’arrivée passée et peut prendre 2 à 3 semaines pour recouvrer l’intégralité de vos moyens physiques. Voici comment faire.

Récupération physique dès la ligne d’arrivée franchie

Suite à l’effort, préférez vous dégourdir les jambes 5 bonnes minutes plutôt que de vous asseoir ou de vous allonger. Par exemple, marchez jusqu’au stand AÉSIO tout en étendant vos bras, pour profiter d’un bon massage de récupération.

De retour à la maison, prenez une douche écossaise, qui consiste à alterner eau chaude et eau froide au niveau de jambes. Cela participera à la régénération tissulaire ainsi qu’à l’élimination de toxines. Suite à cela pratiquez un massage à l’aide d’huile de colza bio par exemple, cela participera à la détente musculaire.

Si vos jambes sont lourdes, allongez-vous sur le dos et levez vos jambes contre un mur par exemple, pour défatiguer les muscles et retrouver une bonne vascularisation. Par contre, ne vous étirez pas trop directement après l’effort : les étirements peuvent bloquer le retour sanguin nécessaire à la récupération et aggraver les microlésions après un si long effort.

Attention à son alimentation après l’effort

Après l’effort, le triathlète aura 3 objectifs grâce à l’alimentation :

1 – Se réhydrater
2 – Se recharger en glucose
3 – Lutter contre l’acidose

À l’arrivée, vous aurez une sensation de soif intense. Les organisateurs vous proposeront des boissons, à boire en petites gorgées, pendant plusieurs heures après l’arrivée.

Conseil : les eaux riches en bicarbonates (comme St Yorre, Vichy Célestins, Arvie) vont aider le corps à lutter contre l’acidose, liée à l’accumulation des déchets dans l’organisme !

Une fois la sensation de soif passée, il faudra reconstituer vos réserves en minéraux, oligo-éléments, vitamines et glucose. Pour cela, le Groupe AÉSIO vous propose une recette.

Notre recette « récup express » :

20 cl de jus de raisin ou de pomme à diluer dans 40 cl d’eau, le tout saupoudré d’une bonne pincée de sel

Lorsque vous retrouverez une sensation de faim, favorisez des aliments permettant de recharger votre stock de glucose (fruits secs, miel, banane, barres de céréales). Pour un repas complet, certains aliments (oeufs brouillés, viandes blanches, lentilles, pâtes, riz complet…) accéléreront l’assimilation du glucose par vos muscles et favoriseront une meilleure récupération.

Les jours qui suivent, pas besoin de suivre un régime alimentaire spécifique. Vous pouvez reprendre vos habitudes d’avant la course. Ceci participe au processus de récupération, il faut reprendre ses habitudes de vie, hormis si un prochain objectif sportif est prévu rapidement.

Bien récupérer la semaine après l’effort

Certains penchent pour un repos complet durant la semaine qui suit. D’autres, pour des séances d’entraînement souples, pour évacuer les traces de l’effort. C’est souvent le vécu du coureur qui parle, et chacun adopte un rythme de récupération qui lui convient le mieux. Le mieux est d’être à l’écoute de son corps et le respecter.

Quelque-soit vos besoins, les scientifiques s’accordent sur le fait qu’un corps aurait besoin de 3 semaines pour récupérer physiologiquement d’un triathlon. Alors, que ce soit une récupération plus ou moins active, nous pouvons vous recommander de ne pas négliger les étirements qui permettront à vos muscles de conserver leur élasticité et de réduire le risque de douleurs liées aux courbatures !

Pour les triathlètes qui préfèreront une récupération dynamique, voici quelques conseils :

• Lundi : étirements complets des groupes musculaires des membres inférieurs (20 à 30 minutes)

• Mardi : footing très souple de 20 minutes maximum

• Mercredi : étirements complets des groupes musculaires des membres inférieurs (20 à 30 minutes)

• Jeudi : repos

• Vendredi : sortie très souple de 30 minutes maximum

• Samedi : repos

• Dimanche : sortie à vélo (45 minutes à allure très souple) ou footing très souple (30 minutes maximum)

Après cela, vous vous sentirez bien plus en forme. Avec une seule envie : revivre cette expérience formidable !